Gwennili

Articles personnels

25 novembre2011

Informatique scolaire : le retour des « ardoises » ?

Un petit tour par le salon EDUCATEC, EDUC@TICE, qui se tient, Porte de Versailles à PARIS du 24 au 26 Novembre 2011.

Pas d’innovation majeure cette année dans ce salon, si ce n’est une présence très forte des acteurs publics : Education nationale, INA, les deux Académies « en pointe » de Créteil et de Versailles, le SCEREN et les CRDP départementaux. Une présentation de contenus très riches et de pratiques éducatives avec les derniers outils, « les tablettes »

En mathématiques l’association SESAMATH poursuit son excellent travail avec l’enrichissement de LABOMEP, son corpus d’exercices interactifs.

Les espaces numériques de Travail sont installés pratiquement dans toutes les Académies, le travail en réseau est la règle, ce qui entraîne une uniformisation des logiciels utilisés.

Les fournisseurs de matériels informatiques proposent des serveurs, des stations de travail de plus en plus légères, des ordinateurs portables : DELL, HP, TOSHIBA.

Nouveaux acteurs : les fournisseurs de « tablettes », SAMSUNG et APPLE. La « Galaxy Tab 10 » vient concurrencer durement l’IPAD 2, avec des fonctionnalités identiques.

Les tablettes posent en Etablissement scolaire la question du réseau : un point WiFi dans chaque classe est nécessaire, alors que les salles ont été pour la plupart câblées en RJ45. Comme les ordinateurs portables elles demandent une gestion « fine » des contenus.

25 novembre 2011

Jean-Berty HENNEL

6 décembre 2009

Collèges et Sites Web

Le site Web est devenu aujourd’hui un élément important de la politique de communication des Collèges. De site de «présentation» il se transforme désormais en «point focal», où enseignants, administratifs et élèves communiquent et échangent : ressources pédagogiques, emploi du temps, conclusions en images des activités… tout est finalement possible sur un site Web, à condition de réunir les techniques de base et le contenu. Les compétences requises sont simples et le coût est faible. Par contre les choix sont multiples, le temps passé peut être long, l’esthétique doit toujours être présente ! Un « beau » site est aussi simple à bâtir, qu’un laideron ! Comme dans tout projet impliquant une communauté il faut une direction ferme et précise.

Panorama de sites de Collèges du Morbihan :

http://www.college-chateaubriand-gourin.ac-rennes.fr/ http://www.collegecarnac.fr/ http://collegekerentrech.fr/ http://www.college-les-saints-anges-pontivy.org/index.fr.php http://www.college-romainrolland-pontivy.fr/ http://www.saint-francois-xavier.com/ http://www.college-st-ex-vannes.ac-rennes.fr/afaccueil.htm

Nom de domaine :

Indispensable pour identifier et accéder à un site Web, il est soit sous-domaine de l’Académie de Rennes (xxx.ac-rennes.fr), soit domaine enregistré en «.fr», en ».org» et en «.com». Aujourd’hui l’enregistrement d’un nom de domaine coûte environ 10 € à l’année. Il existe des dizaines de «registrars», où l’on peut faire cet enregistrement. Chez les « hébergeurs » sérieux l’enregistrement annuel est compris dans le service global. Il est toujours souhaitable de disposer d’un nom de domaine court !

Hébergeur :

Très nombreux sur le marché, les hébergeurs n’échappent pas au critère « qualité/prix » fort variable selon l’enseigne. Voici les principaux :

http://www1.nordnet.fr// http://www.ovh.com/fr/ http://commander.1and1.fr/ http://www.claranet.fr/

Les plus sérieux semblent être NordNet et ClaraNet. Ce dernier dispose d’un relais très rapide sur Rennes, ce qui peut être un avantage ! Les « packs » incluent en général plusieurs adresses « mails » sur le nom de domaine choisi. Les hébergeurs se divisent en deux clans opposés : les « libres » et les « microsoftiens », ce qui représente une option technique très importante pour les développements techniques du site Web et de ses annexes. Il est en effet indispensable de coupler un site avec une base de données, qui peut être MySQL, mais aussi ACCESS. Les options doivent donc tenir compte des pratiques dans les applications des Collèges. Ce choix est en général irréversible !

Outils de développement du site Web :

Le codage direct en « HTML » est fastidieux ! Les feuilles de style « CSS » ont également grandement simplifié l’écriture d’un site. Dans ce domaine très bouillonnant deux firmes s’affrontent : Adobe et Microsoft avec des produits très proches, Dreamwaever et Expression Web. Ici le choix est éminemment personnel et relève de l’expérience informatique de chacun ! L’essentiel est de disposer de « compétences » sur le long terme, car un site devrait vivre plusieurs années ! Pour la partie « photo » et « illustration » il faudrait prévoir des outils complémentaires, comme Photoshop et Illustrator.

Jean-Berty HENNEL

1er décembre 2009

Informatique scolaire : quoi de neuf aujourd’hui ?

Un petit tour par le salon EDUCATEC, EDUC@TICE, qui se tient, Porte de Versailles à PARIS du 18 au 20 Novembre 2009.

Parmi les points forts de ce salon, les classes mobiles à base de portables « netbook » de dernière génération et leurs armoires mobiles, les différentes catégories de tableaux blancs, les logiciels classiques de gestion des notes, de cahier de texte et d’aménagement d’espaces numériques de travail, les logiciels dits de gestion de salle de classe en réseau ont retenu notre attention !

Trois solutions proposées par trois acteurs :

NetOp School Integral

, diffusé par la société ADDJUST Technologies.

Netsupport School

, diffusé par Query Informatique.

Italc

, programme libre sous Ubuntu. ( en langue anglaise uniquement)

Tous ces programmes autorisent de nombreuses fonctions, qui vont faciliter le travail sur PC dans une salle de classe et permettre à l’enseignant de maîtriser leur utilisation en effectifs importants (20 à 30 par classe). Ils sont un complément indispensable aux systèmes d’exploitation du serveur et des postes-client, notamment dans la fonction de laboratoire de langues.

Supervision de salle de classe :
  • Préparation des cours à domicile
  • Distribution et recueil de documents
  • Lancement à distance de documents et d’applications
  • Verrouillage d’écran, de clavier et de souris
  • Création de règles pour gérer l’utilisation d’Internet et des applications
  • Envoi d’écrans
  • Observation des élèves
  • Dialogue interactif (audio, écrit et vidéo)
  • Prise de contrôle à distance
  • Evaluation des connaissance
Gestion et administration à distance :
  • Téléassistance
  • Annuaire centralisé
  • Gestion centralisée des partages
  • Gestion des historiques d’évènements
  • Gestion des utilisateurs et des groupes locaux
  • Transfert de fichiers
  • Inventaire
Protection des configurations :
  • Gestion des autorisations d’accès aux périphériques internes ou externes
  • Prévention de vols de données sensibles
  • Définition d’une politique de sécurité Web
  • Protection du contenu des disques durs
  • Restauration au redémarrage
  • Limitation des risques d’infection, virus…
  • Définitions des règles d’accès aux applications

Les fondements informatiques ne sont pas les même : soit l’utilisation du protocole RDP, présent dans les logiciels-système Microsoft, soit l’utilisation d’un programme de communication de pair à pair VNC, soit de logiciels propriétaires.

Il conviendra de faire attention à la consommation de CPU aussi bien sur le serveur que sur les postes-clients. Une demande d’expertise a été lancée auprès du service Education de Microsoft afin d’établir des tests de comparaison.

Dans le strict respect des libertés fondamentales, les élèves doivent être avisés que l’enseignant peut à tout moment intervenir sur leur PC, comme il le fait dans l’enseignement traditionnel.

ADDJUST Technologies : www.addjust.com
QUERY Informatique : www.query-informatique.com
ITALC : http://italc.sourceforge.net/

1er décembre 2009

Jean-Berty HENNEL